Entre gris et graffitis
Où s'enferme le quotidien
Et des murs tellement petits
Qu'on entend tout des voisins
Avec pour seul vis-à-vis
Des montagnes de parpaings
Où déambule l'ennui
Et se traînent des destins
Le samedi après-midi
Prendre des souterrains
Aller voir où ça vit
De l'autre côté
Châtelet
Châtelet les Halles
Station balnéaire
Mais où y a pas la mer
Comme de banlieue la plage
Voir un peu de bleu
Échouer sa galère
Marquer son passage
Quand y a plus de repères
Châtelet la fin du voyage
C'est pas ici Tahiti
Mais c'est toujours mieux que rien
Les baskets sur le parvis
Ne vont jamais très loin
On y piétine les débris
Et les abris clandestins
Éprouvant même du mépris
A ceux qui tendent la main
De Harlem à Paris
S'engouffrer dans un train
Puis un couloir qu'on suit
Ne pas aller plus loin
Châtelet
Châtelet les Halles
Station balnéaire
Mais où y a pas la mer
Voir un peu de bleu
Châtelet
Échouer sa galère
Marquer son passage
Quand y a plus de repères
Châtelet la fin du voyage
La fin du voyage
La fin du voyage
La fin du voyage
Explication des paroles
La chanson « Châtelet Les Halles » de Florent Pagny parle de l’ancien quartier de Paris, autrefois un centre névralgique de la vie parisienne. Les paroles évoquent la nostalgie de ce lieu emblématique, aujourd’hui transformé en un lieu de passage rapide et impersonnel.
Florent Pagny fait référence aux Halles de Paris, anciennement le ventre de la ville, où se trouvaient les marchés et les commerces animés. Il évoque également la station de métro Châtelet-Les Halles, un carrefour important de la capitale.
L’ambiance mélancolique de la chanson reflète le sentiment de perte de l’âme de Paris face à la modernisation et à la transformation urbaine. Florent Pagny exprime sa tristesse et sa nostalgie pour un Paris d’autrefois, plus authentique et vivant.
Une anecdote intéressante à propos de cette chanson est que Florent Pagny a déclaré qu’elle était inspirée par ses propres souvenirs de jeunesse à Paris et par l’évolution de la ville au fil des ans. Cette chanson est devenue un classique de la chanson française, appréciée pour sa poésie et sa mélodie envoûtante.