Paroles
Détourner des rivières, porter des poids Traverser des mers, je saurais faire Défier des machines, narguer des lois Les foudres divines, ça m'effraie pas J'sais prendre un coup, le rendre aussi River des clous, ça j'ai appris J'suis pas victime, j'suis pas colombe Et pour qu'on m'abîme, faut qu'je tombe Je sais les hivers, je sais le froid Mais la vie sans toi, je sais pas Je savais le silence depuis longtemps J'en sais la violence, son goût de sang Rouges colères, sombres douleurs Je sais ces guerres, j'en ai pas peur Je sais me défendre, j'ai bien appris On est pas des tendres par ici Je sais les hivers, je sais le froid Mais la vie sans toi, je sais pas Lutte après lutte, pire après pire Chaque minute, j'ai cru tenir J'voudrais apprendre jour après jour Mais qui commande à nos amours? Je sais les hivers, je sais le froid Mais la vie sans toi, je sais pas Je sais pas Je sais pas
Explication de la chanson
La chanson "Je sais pas" de Céline Dion exprime des émotions profondes liées à l'incertitude et à la vulnérabilité. Dans ce morceau, l'artiste évoque un sentiment de désarroi face à un amour qui semble échapper à son contrôle. Les paroles reflètent la lutte intérieure de quelqu'un qui ne sait pas comment gérer ses sentiments ni comment avancer dans une relation compliquée.
Le refrain, où elle répète "Je sais pas", souligne l'idée de confusion et de doute. Céline Dion transmet une intensité émotionnelle qui résonne avec ceux qui ont déjà ressenti des conflits amoureux. La musique, à la fois puissante et mélancolique, amplifie cette impression d'hésitation et de quête de réponses. En somme, "Je sais pas" parle de l'incertitude dans les relations humaines et de la difficulté à trouver sa place dans des situations émotionnelles complexes.