{Refrain:}
Pour louper l'école
Je ferais n'importe quoi
Pour louper l'école
Moi, j'irais jusqu'à…
Faire le tour de la maison
En pyjama, pour choper froid
Manger des tartines au goudron
Pour avoir mal à l'estomac
Faire mon service militaire
Traverser la Manche en bouée
Chatouiller une panthère
Faire pipi sur un policier
{au Refrain}
Devenir magicien
Pour me faire disparaître
Prier pour que les martiens
M'enlèvent sur leur planète
Prendre en otage ma p'tite s?ur
Terminer mes choux d' Bruxelles
Manger des crayons d' couleur
Pour vomir un arc-en-ciel
{au Refrain}
Sans arme, contre un gladiateur
Je serais prêt à me battre
Imiter les cascadeurs
Espérer finir dans l' plâtre
Avaler deux cents limaces
Pour effrayer les instit'
Faire sauter la salle de classe
À la dynamite
{au Refrain, x2}
Pour moi, c'est pire que le bagne
Et lorsqu'il l'eut inventé
Ce sacré Charlemagne
Aurait dû rester couché
Comptez pas sur moi, les gars !
C'est sympa mais c'est sans moi !
Oui, j'ai eu cette idée folle
Un jour d'éviter l'école
On veut pas y aller
On préfère rester couchés
Haut les mains, peau d' lapin !
La maîtresse en maillot d' bain !
On veut pas y aller
On préfère rester couchés
Les cahiers au feu !
La maîtresse au milieu !
Habiter dans les toilettes
Provoquer un ours en duel
Avaler une clarinette
Ou repeindre la tour Eiffel
Boire du coca périmé
Pour attraper des boutons
Manger du beurre toute la journée
Finir aussi gros qu'un camion
Chanter du Lorie en latin
Faire une sieste de six mois
Manger la pâtée du chien
Apprendre l'annuaire en chinois
Ne respirer qu'une fois sur deux
Me laver à l'eau d' Javel
Ne plus jamais cligner des yeux
Torturer le père Noël
{au Refrain, x2}
Là !
Explication des paroles de Pour Louper L’école de Aldebert
« Pour Louper L’école » est une chanson humoristique de Aldebert qui aborde le thème souvent redouté par les enfants : l’école. Les paroles décrivent toutes les actions farfelues et extrêmes que le narrateur est prêt à faire pour éviter d’aller en classe.
Faire le tour de la maison en pyjama et attraper froid, manger des tartines au goudron pour avoir mal à l’estomac, devenir magicien pour se faire disparaître, prendre en otage sa petite sœur, manger des crayons de couleur pour vomir un arc-en-ciel, avaler deux cents limaces pour effrayer les instituteurs, ou encore faire sauter la salle de classe à la dynamite : voilà quelques-unes des actions loufoques et délirantes que le narrateur envisage pour échapper à l’école.
Les paroles abordent également le thème de la rébellion contre l’autorité et les règles établies. Le narrateur est prêt à défier un gladiateur sans arme, à imiter des cascadeurs et à espérer finir dans le plâtre, tout cela pour éviter d’aller en classe.
La chanson se termine sur une note d’humour et de dérision, avec des paroles ironiques telles que « Haut les mains, peau d’lapin ! » ou « Les cahiers au feu ! La maîtresse au milieu ! » qui illustrent le désir du narrateur de ne jamais mettre les pieds à l’école.
Aldebert utilise des métaphores et des situations absurdes pour dépeindre l’ennui et la réticence des enfants à l’idée d’aller à l’école. Les paroles sont pleines d’humour et de fantaisie, et mettent en lumière le désir de liberté et de créativité des enfants.
En conclusion, « Pour Louper L’école » est une chanson drôle et décalée qui aborde avec légèreté le thème de l’école et de la rébellion juvénile. Les paroles imagées et originales ainsi que l’humour caractéristique de Aldebert en font une chanson appréciée des enfants et des parents, et met en lumière l’importance de la spontanéité et de l’imagination dans l’apprentissage.