Découvrez les paroles de la chanson « Lady Marlène » de Daniel Balavoine, accompagnées des explications de leur signification, d’anecdotes et de contexte.
Paroles de la chanson
Paroles de la chanson Lady Marlène par Daniel Balavoine
Près du mur
Assis sur le côté
Ma tête dure
Rampait encore
Au pavé lustré
Je le savais
J'arriverais
Mes chaussures
Me faisaient mal aux pieds
Mes mains si sûres
Creusaient encore
Vers la liberté
Quand ils ont tiré
Sur mes idées
Lady Marlène
Toi tu t'endors de l'autre ôté
Lady Marlène
A Berlin tu sais rien n'a changé
C'est bien difficile de s'évader
Les hommes en verts ont…
Près du mur
Vide sur le côté
Ma rage mûre
S'est effondrée
Au bord du fossé
Je la savais
J'y resterais
Lady Marlène
Toi tu t'endors de l'autre côté
Lady Marlène
A Berlin tu sais rien n'a changé
C'est trop difficile de s'évader
Les hommes en verts ont tiré
Oh Lady Marlène
Oh Lady Marlène
Les hommes en verts ont tiré
Explication des paroles de Lady Marlène de Daniel Balavoine
Les paroles de la chanson « Lady Marlène » de Daniel Balavoine racontent une histoire poignante se déroulant près du mur de Berlin, symbole de la séparation entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide.
Près du mur, l’auteur décrit son état d’esprit alors qu’il se bat pour atteindre la liberté malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin. Ses chaussures lui font mal aux pieds, ses mains sont sûres mais il sait qu’il doit continuer à se battre. Il décrit le tir des balles sur ses idées, symbolisant la répression et la violence dont il est victime.
Lady Marlène, endormie de l’autre côté du mur, symbolise l’innocence et l’ignorance de la situation à Berlin. Rien n’a changé pour elle, elle ne se rend pas compte de la difficulté à s’évader de cette prison symbolique que représente le mur de Berlin. Les hommes en verts, probablement des soldats ou des gardes-frontières, représentent l’oppression et la violence exercées sur ceux qui tentent de résister.
Dans la deuxième partie de la chanson, l’auteur exprime sa rage et sa frustration face à l’impossibilité de s’échapper. Sa rage mûre s’effondre au bord du fossé, symbolisant la défaite et la résignation face à l’adversité. Il sait qu’il ne pourra pas s’en sortir et qu’il sera contraint de rester là, face au mur.
Daniel Balavoine insiste sur le fait que malgré les efforts pour s’évader, rien n’a changé à Berlin. La situation reste la même, l’oppression persiste et il est difficile de trouver la liberté. Les hommes en verts continuent de tirer, symbolisant la répression qui perdure et empêche toute forme de résistance.
« Lady Marlène » est donc une chanson engagée qui dénonce l’oppression et la séparation entre les peuples. Daniel Balavoine utilise des métaphores et des symboles forts pour exprimer la lutte pour la liberté et la difficulté de s’évader de la prison que représente le mur de Berlin. Une chanson qui résonne encore aujourd’hui comme un appel à la résistance et à la solidarité face à l’oppression.