Skip to main content

David Bowie – Space Oddity

By 22 avril 2025David Bowie

Ground Control to Major Tom

Ground Control to Major Tom

Take your protein pills and put your helmet on

(Ten, nine, eight, seven, six…) Ground Control to Major Tom

Commencing countdown, engines on (…five, four, three, two…)

Check ignition and may God's love be with you (…one, lift off!)

This is Ground Control to Major Tom

You've really made the grade

And the papers want to know whose shirts you wear

Now it's time to leave the capsule if you dare

This is Major Tom to Ground Control

I'm stepping through the door

And I'm floating in a most peculiar way

And the stars look very different today

For here, am I sitting in a tin can

Far above the world

Planet Earth is blue and there's nothing I can do

Though I'm past one hundred thousand miles

I'm feeling very still

And I think my spaceship knows which way to go

Tell my wife I love her very much, she knows

Ground Control to Major Tom

Your circuit's dead, there's something wrong

Can you hear me, Major Tom?

Can you hear me, Major Tom?

Can you hear me, Major Tom?

Can you… here am I floating round my tin can

Far above the Moon

Planet Earth is blue and there's nothing I can do.

Explication des paroles de Space Oddity de David Bowie

L’explication des paroles de « Space Oddity » de David Bowie

« Space Oddity » est une chanson emblématique de David Bowie qui raconte l’histoire de Major Tom, un astronaute envoyé dans l’espace. Les paroles de la chanson sont remplies d’imaginaire et de poésie, et elles capturent parfaitement le sentiment de solitude et d’isolement de Major Tom alors qu’il flotte dans l’espace.

Explication des paroles

La chanson commence par le fameux « Ground Control to Major Tom », où les contrôleurs au sol appellent l’astronaute pour lui donner des instructions avant son départ. Major Tom est alors encouragé à prendre ses pilules de protéines et à mettre son casque, prêt pour le décollage. Le compte à rebours commence et Major Tom s’apprête à quitter la Terre.

Une fois dans l’espace, Major Tom envoie un message à Ground Control pour leur dire qu’il a bien réussi sa mission et que tout se passe bien. Les médias s’intéressent à lui et veulent savoir qui il est, ce qui symbolise la célébrité et la reconnaissance liées à son exploit.

Cependant, une fois seul dans son vaisseau spatial, Major Tom commence à ressentir un profond sentiment d’isolement. Il décrit sa situation comme étant « assis dans une boîte de conserve loin au-dessus du monde » et observe la Terre comme étant bleue, se sentant impuissant à agir.

Alors qu’il continue son voyage à travers l’espace, Major Tom se sent de plus en plus immobile et coupé du monde. Il se résigne à sa destinée et envoie un dernier message à sa femme, lui faisant part de son amour avant que la communication ne soit coupée.

Finalement, la chanson se termine avec une dernière tentative de Ground Control pour contacter Major Tom. Cependant, il semble que son circuit soit mort et qu’il n’y ait plus aucun espoir de communication. Major Tom est laissé à la dérive, flottant dans son vaisseau spatial au-dessus de la Lune, incapable de revenir sur Terre.

Conclusion

« Space Oddity » de David Bowie est une chanson emblématique qui capture parfaitement le sentiment d’isolement et de solitude de l’astronaute Major Tom alors qu’il voyage seul dans l’espace. Les paroles poétiques et évocatrices de la chanson ont captivé des générations de fans et continuent de résonner aujourd’hui. La chanson est un véritable chef-d’œuvre de la musique populaire qui reste gravée dans les mémoires pour sa profondeur et son symbolisme.