Puisqu'on ne vivra jamais tous les deux
Puisqu'on est fous, puisqu'on est seuls
Puisqu'ils sont si nombreux
Même la morale parle pour eux
J'aimerais quand même te dire
Tout ce que j'ai pu écrire
Je l'ai puisé à l'encre de tes yeux.
Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes
À trop vouloir te regarder,
J'en oubliais les miennes
On rêvait de Venise et de liberté
J'aimerais quand même te dire
Tout ce que j'ai pu écrire
C'est ton sourire qui me l'a dicté.
Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves
Tu viendras toujours du côté
Où le soleil se lève
Et si malgré ça j'arrive à t'oublier
J'aimerais quand même te dire
Tout ce que j'ai pu écrire
Aura longtemps le parfum des regrets
Explication des paroles
« L’Encre De Tes Yeux » est une chanson emblématique de Francis Cabrel sortie en 1980. Les paroles évoquent un amour profond et sincère, exprimé à travers la métaphore des yeux de l’être aimé, comparés à de l’encre qui marque et inspire le chanteur.
Dans cette chanson, Cabrel s’adresse à une personne dont il est éperdument amoureux, décrivant la puissance de ses sentiments et la manière dont il se sent envoûté par le regard de l’autre. Les paroles poétiques et touchantes de la chanson ont touché de nombreux auditeurs et en ont fait un classique de la chanson française.
Une anecdote intéressante à propos de cette chanson est que Francis Cabrel l’a écrite pour sa femme, Mariette, à qui il est toujours marié à ce jour. Cette chanson est devenue un symbole de leur amour et de leur relation durable.
« L’Encre De Tes Yeux » a été un énorme succès en France et a contribué à asseoir la réputation de Francis Cabrel en tant qu’auteur-compositeur-interprète talentueux et sensible. Son style folk et ses textes poétiques ont séduit un large public et ont fait de lui l’une des figures incontournables de la chanson française.