Marie s'éveille
S'ensommeille
Pourtant
Marie se lève
Bonne élève
Enfant
Prend son cartable
Sur la table
Et sort
Ses yeux picotent
Papillotent
Encore
Marie, c'est bien Charlemagne
Qui t'a fait lever si tôt
Marie, maudis Charlemagne
Souffle une voix dans son dos
Et Marie cueille
Quelques feuilles
Jaunies
Rencontre Pierrre
Sur le lierre
Assis
Marie paresse
Puis carresse
Sa joue
S'assied par terre
Près de Pierre
Et joue
Marie, bénis Charlemagne
Qui t'a fait lever si tôt
Marie, oublie Charlemagne
Souffle une voix dans son dos
Un jour d'école
Sans paroles
C'est long
La cloche sonne
Mais l'automne
Sent bon
Marie se terre
Près de Pierre
Dehors
Marie s'éloigne
Charlemagne
Est mort
Explication des paroles de Marie, Pierre et Charlemagne de Maxime Le Forestier
Les paroles de la chanson « Marie, Pierre et Charlemagne » de Maxime Le Forestier racontent l’histoire de Marie, une jeune fille qui se réveille, se lève pour aller à l’école et rencontre Pierre.
Marie, la protagoniste de la chanson, se lève tôt, prend son cartable et sort de chez elle. Ses yeux sont encore un peu endormis et elle se rapproche de Pierre qui est assis sur le lierre. Ils passent du temps ensemble, Marie pianote doucement sa joue et joue avec lui.
La chanson évoque Charlemagne, qui semble être responsable de faire lever Marie si tôt. Une voix lui suggère de maudire Charlemagne mais aussi de le bénir, créant un contraste dans les sentiments ambivalents de Marie envers lui. La routine de l’école s’installe mais Marie semble préférer rester dehors avec Pierre, ignorant les obligations de l’école.
L’automne s’installe et Marie se terre près de Pierre. Finalement, Marie s’éloigne car Charlemagne est mort, marquant une conclusion mélancolique de l’histoire.
Maxime Le Forestier, auteur-compositeur-interprète français, est connu pour ses chansons à la fois poétiques et engagées. « Marie, Pierre et Charlemagne » ne fait pas exception, avec des paroles qui évoquent la simplicité de l’enfance, la nature et les relations humaines.
Les sous-textes des paroles nous permettent de réfléchir sur la relation complexe entre Marie, Pierre et Charlemagne. On peut interpréter la chanson comme une allégorie des choix que l’on fait dans la vie, entre rester fidèle à ses repères (Marie et Pierre) ou suivre des influences extérieures (Charlemagne) qui peuvent conduire à des situations incontrôlables.
En conclusion, « Marie, Pierre et Charlemagne » est une chanson empreinte de douceur et de mélancolie, portée par les mots poétiques de Maxime Le Forestier. Elle nous invite à réfléchir sur nos propres relations et décisions, tout en nous transportant dans l’univers authentique et intemporel de l’enfance.