Skip to main content

Le temps coule
Le long de mes jours
Et rien n'en vient dévier le cours
Minute après minute
Imperceptible prison de velours

Quand plus rien ne trouve grâce à mes yeux

Le syndrome des réveils filandreux

Les symptômes: cafard et matins de peu

Le temps coule

L'ami de tes beaux discours

N'aident ni ne me sont d'un grand secours

Sans ennui, quel ennui

Alors j'en sollicite le concours

Est-ce un sortilège ?

Oh, dites-moi mon Dieu

M'en sortirai-je ?

Est-ce les changements de saison

Ou les mauvais offices de quelque démon

Que ce blues ?

Quand plus rien ne trouve grâce à me yeux

Le syndrome des réveils filandreux

les symptômes : cafard et matins de peu

(Merci à Sonia pour cettes paroles)

Explication des paroles

« Les Matins De Peu » de Tété est une chanson poétique et mélancolique qui évoque les sentiments de solitude et de mélancolie ressentis au réveil, lorsqu’on se retrouve seul face à ses pensées. Les paroles parlent de la douceur du matin, mais aussi de la tristesse qui peut parfois accompagner ces moments solitaires.

Tété, de son vrai nom Vincent Delerm, est un artiste français connu pour ses textes introspectifs et sa sensibilité musicale. Il a un style bien à lui, mêlant la chanson française à des influences folk et pop. « Les Matins De Peu » est un bel exemple de son talent pour exprimer des émotions profondes à travers ses chansons.

Une anecdote intéressante à propos de cette chanson est que Tété l’a écrite lors d’une période de sa vie où il se sentait particulièrement seul et déprimé. Cela se ressent dans les paroles, empreintes de tristesse et de mélancolie, mais aussi d’une certaine beauté et poésie.

En écoutant « Les Matins De Peu », on est transporté dans un univers intimiste et émotionnel, où la musique et les mots se mêlent pour créer une atmosphère à la fois douce et sombre. C’est une chanson qui invite à la réflexion et à l’introspection, et qui résonne profondément avec ceux qui ont déjà ressenti cette solitude au réveil.