I met a gin-soaked bar-room queen in Memphis
She tried to take me upstairs for a ride
She had to heave me right across her shoulder
'Cause I just can't seem to drink you off my mind
It's the honky tonk women
Gimme, gimme, gimme the honky tonk blues
I laid a divorcée in New York City
I had to put up some kind of a fight
The lady then she covered me in roses
She blew my nose and then she blew my mind
It's the honky tonk women
Gimme, gimme, gimme the honky tonk blues
All right
It's the honky tonk women
That gimme, gimme, gimme the honky tonk blues
It's the honky tonk women
Gimme, gimme, gimme the honky tonk blues
Explication des paroles
« Honky Tonk Women » est une chanson emblématique des Rolling Stones sortie en 1969. Les paroles racontent l’histoire d’un homme qui fréquente des femmes dans les bars et les clubs, notamment des « Honky Tonk Women » (femmes de bars miteux). Le titre est inspiré par le style de vie tumultueux et rock’n’roll du groupe à l’époque.
L’intro unique de la chanson, jouée à la guitare par Keith Richards, est instantanément reconnaissable et contribue fortement à son succès. La voix rugueuse et provocante de Mick Jagger ajoute une dimension de désinvolture et de sensualité à la chanson.
Une anecdote intéressante est que « Honky Tonk Women » a été enregistrée à la suite de la séparation de Brian Jones, membre fondateur des Rolling Stones. Brian Jones avait initialement enregistré une version différente de la chanson, mais il a été renvoyé du groupe avant sa sortie. C’est donc Mick Jagger qui assure le rôle principal sur l’enregistrement final.
La chanson est devenue l’un des plus grands succès des Rolling Stones, se classant en tête des charts dans de nombreux pays. Son style unique mélangeant rock, blues et country en a fait un classique du répertoire du groupe et du rock en général.