How can you say that you're not responsible?
What does it have to do with me?
What is my reaction, what should it be?
Confronted by this latest atrocity
Driven to tears
Hide my face in my hands, shame wells in my throat
My comfortable existance is reduced to a shallow meaningless party
Seems that when some innocent die
All we can offer them is a page in a some magazine
Too many cameras and not enough food
'Cos this is what we've seen
Driven to tears
Protest is futile, nothing seems to get through
What's to become of our world, who knows what to do
Driven to tears
Explication des paroles
« Driven To Tears » est une chanson du groupe britannique The Police, présente sur leur album « Zenyatta Mondatta » sorti en 1980. Les paroles abordent le thème de l’indifférence face à la souffrance des autres, en mettant en avant des images poignantes telles qu’un enfant mendiant ou un réfugié. Sting, le chanteur du groupe, délivre ici un message engagé sur l’injustice et l’insensibilité qui règnent dans le monde.
L’anecdote intéressante concernant cette chanson est que Sting s’est inspiré d’une expérience personnelle pour l’écrire. Alors qu’il se trouvait en tournée en Inde, il a été témoin de la misère et de la pauvreté qui y règnent, ce qui l’a profondément marqué et a influencé l’écriture de « Driven To Tears ».
La musique de la chanson est caractérisée par son énergie punk-rock, avec une rythmique soutenue et des accents reggae typiques du son de The Police. La voix expressive de Sting vient compléter le tableau, renforçant l’émotion et l’urgence du message véhiculé par les paroles.
En résumé, « Driven To Tears » est une chanson puissante qui allie des paroles engagées à une musique percutante, et qui résonne encore aujourd’hui par sa pertinence et son message intemporel.